vig natu mourant

Dans ma Jungle : vidéo de Adeline GADENNE et Laurent THEETEN

Nature-morte / Nature-mourante

Nature-morte : 
au sens non académique du terme.

Nature-mourante : 
au regard écologiquement contemporain.

Suite du texte

 vig mandala  vig terrenobyl 2  vig terenobyl detail vig terrenobyl detail2 
 vig feux amazonie

 vig tronc terre eclatee
vig ronc ter ecla profil

 vig terre brisee
 vig terre brulee  vig galaxie  vig terre roue vig terrenobyl 
 

Que de déchets, que de feux,
de flammes, de forêts embrasées.
Où est, que devient la campagne,
que deviennent nos forêts ?
Sérgio peint nos malédictions,
rude et noble et nécessaire tâche !

Claude CHABERT
Paris, 1999.

vig terre lotus vig cri animaux vig 4 elem  vig ter bas 

Cris et Forêts

Il peint sa flèche, à l'endroit où le plaisir et la douleur s'enroulent ensemble, comme des jambes d'amants. Avec le rire et les larmes. Sa jeunesse turbulente, est un défi permanent aux lois humaines et l'ode à la nature qu'il clame haut et fort, imprégné de ses couleurs vives et agressives comme un appel, une mise en garde du danger qui rôde aux alentours.
Un genre à lui tout seul.

Suite du texte

 vig cri du monde  vig terre cyclone
 vig couv enlum

Éco-Enluminures
20 peintures de Sérgio Bello


Paris, le 15 Mai 2009.

Madame, Monsieur,

Plasticien brésilien, résident en France depuis 1978, je serais fort heureux de pouvoir écouter vos précieux conseils sur cet album intitulé Éco-Enluminures : Cris de la Terre.

Je cherche un partenariat avec une ou plusieurs Entreprises, pour l'édition d'un livre d'Art qui puisse interpeller sur le thème du Développement Durable.

Artiste engagé pour la préservation de la biodiversité de notre belle planète bleue, menacée par notre évolution galopante, j'ai conçu 20 enluminures et j'ai proposé à 20 personnalités compétentes (en Art, en Science, en Anthropologie, en Écologie et en Développement Durable) le soin de la rédaction des textes de présentation qui vont de pair avec mes enluminures. Ce livre présentera un texte pour chacune des 20 peintures. (Une seule page dactylographiée par auteur).

En effet, ces textes, sont les illustrations verbales de mes images peintes. Comme un écho logique entre les images verbales et les images picturales. Ainsi, je souhaiterais proposer à un Editeur, ou une Entreprise Mécène, le soin de l'édition de ce livre d'Art et d'Environnement.

Je souhaiterais un livre « Manifeste » : l'Art en résistance !

Parmi les textes qui seront édités dans ce livre, j'ai l'honneur de vous informer que nous aurons les textes de : Edgar MORIN : Sociologue e Philosophe, Hubert REEVES  : Astrophysicien – Cosmologue, Président de la Ligue ROC – pour la préservation de la Faune Sauvage ), Francis HALLÉ : Botaniste, Biologiste et concepteur de l'expédition du « Radeau des Cimes » : mission scientifique sur la Biodiversité en Amazonie. Auteur de « Plaidoyer pour l'arbre » (Actes Sud) - Prix littéraire 2006. Spécialiste de l'architecture des arbres et de l'écologie des forêts tropicales humides, Jean-Louis CAFFIER  : Journaliste, Rédacteur en chef à LCI - Responsable des sciences et de l'environnement. Présentateur de l'émission « Terre-Mère ». Animateur et responsable scientifique des Rencontres Météo Montagne de l'Alpe d'Huez, Jean-Claude BADOT  : Scientifique : Physico-Chimie CNRS Paris, Gérard XURIGUERRA  : Ecrivain, Critique d'Art, Historien d'Art et Commissaire d'Expositions, René PASSERON  : Philosophe et Peintre. Auteur de nombreux livres sur la peinture et le surréalisme. Ancien Directeur de l'Institut d'Esthétique de l'Université de Paris I. Directeur de Recherche honoraire au CNRS, Christian AFFAGARD  : Journaliste et éditeur, Natalie MEI  : Ecrivaine, Critique Littéraire et Artistique – Revue AREA)s( - Revue d'Art Contemporain), Pascale LISMONDE : écrivaine, Journaliste et Critique d'Art, Jean-Paul LEMAIRE  : Juriste, Mécène et Muséologue : Président de Arts en Cambrésis, Chantal DELACOTTE  : Géographe, Professeur et Chercheur, Risoleta CORDULA  : Critique d'Art, Philippe DESBROSSES : Biologue, Agriculteur – Conseiller au Parlement Européen, Isabelle GUILLAUIC : Architecte Paisagiste – Développement Durable, Geneton MORAES NETO : Journaliste TV Globo – Cinéaste brésilien, Émilie BARRUCAND : Anthropologue française qui vit avec les amérindiens em Amazonie brésilienne – Présidente de Wayanga, Ombline de la GRANDIERE : Jornaliste, Photographe, Reporter d'images.

Je serai fort honoré de pouvoir vous montrer personnellement l'album avec les originaux de cette série, à une date qui vous conviendra. ( Il s'agit de miniatures, en peinture acrylique sur papier CANSON 300 grammes , 20 planches format 0,30 x 0,42 cm l'unité).

Dans l'attente de l'intérêt que vous porterez à ma proposition d'édition, et de pouvoir vous montrer ces originaux, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes meilleures salutations cordiales et artistiques.

vig enlum01 vig enlum02 vig enlum03 vig enlum04 vig enlum05
vig enlum06 vig enlum07 vig enlum08 vig enlum09 vig enlum10
vig enlum11 vig enlum12 vig enlum13 vig enlum14 vig enlum15
vig enlum16 vig enlum17 vig enlum18 vig enlum19 vig enlum20
vig enlum21 vig enlum22 vig enlum23 vig enlum24 vig enlum25
vig enfants terribles 1 vig enfants terribles 2
vig enfants terribles 3 vig enfants terribles 4
vig diptyque bio05 vig arbre de vie
vig archipel1vig archipel2 vig ensevellie2vig ensevellie1
Diptyque Nature rurale Diptyque Nature urbaine
vig archipel1 vig archipel2 vig ensevelie1bis vig ensevelie2bis mos archip enseveli

Composition " Nature urbaine : Nature rurale "

Nature urbaine : Nature rurale

Dans cette composition «  Naturaliste  », je propose un contrepoint plastique et sensoriel : comme un dialogue, utile et nécessaire, entre la Nature urbaine de nos sociétés de « mal-consommation » et la Nature sensible - fragile dans sa globalité.

 vig terre lotus 2005  vig bello 2005
terre desertique1terre desertique2  
Terre Désertique  : Diptyque – Peinture Acrylique sur bois - avec reliefs. Format : 2m x 1m. Paris, 2009

cris de gaia 

Le Cri de Gaïa  : Peinture Acrylique sur toile - avec reliefs. Format : 1m x 1m. Paris, 2009

argent 

L'Argent ne se mange pas Peinture Acrylique sur toile – avec reliefs. Format = 0,60 x 0,60m. Paris, 2009

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas ». Disent les amérindiens.

Projet participatif 2016
« Echo - logique »: Atelier d'Arts Plastiques

Proposition d'une création collective grand format

Atelier animé par Sérgio BELLO (Plasticien)

projet participatif

Un Echo logique entre Art et Nature

Une création avec des éléments recyclés  : comme une démarche « Naturaliste » .

Avec le principe du « Mandala » , nous pourrions procéder par une réalisation à partir du centre de la composition, ronde comme la Terre.

Quatre grands supports rigides, carrés de 1m x 1m, formeront un polyptyque de 2m x 2m. Chaque support représentera le quart de la Planète (4 supports en bois recomposé « medium » fixés sur châssis en bois).

 

 

Nous proposerons aux participants de récolter des matériaux naturels, qu'ils pourront stocker en amont, et d'apporter avec eux afin d'avoir les matières nécessaires pour le travail collectif en atelier. (Estoquer à partir de maintenant).

Progressivement, nous allons fixer les éléments naturels, qui feront partie intégrante d'une œuvre monumentale. Ces éléments naturels sont végétaux, minéraux et animaux. ( Végétaux  : feuilles séchées, pétales et fleurs séchées, ramures, racines, copeaux de bois, écorces d'arbres, ceps de vignes, fibres, graines, … Minéraux  : sables, argiles, galets, cailloux, petits rochers, coraux … Animaux  : plumes, peaux, os, coquillages, fossiles …).

Consigne  : Les feuilles, les pétales et les fleurs peuvent sécher bien aplaties dans de vieux bottins téléphoniques. (A partir de maintenant).

Pour la participation des enfants, d'autres éléments pourront intégrer la composition, comme des tout petits animaux en plastiques , qui représenteraient la Biodiversité sur Terre.

Matériel de travail  : 8 litres de Colle blanche à bois (SADER R.22 ou BOSTIK PRO), 12 rouleaux de papier toilettes (blanc) – pour faire du papier mâché (pour fixer les éléments en volumes), plusieurs pinceaux et 12 Couleurs Acryliques (CREA ou PHÉBÉO – tubes de 100 ml) : vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, jaune, rose, rouge, ocre, marron, noir, blanc et doré).
 
proj part1   proj part2

 

Motivation :

Je suis toujours heureux de pouvoir animer un atelier collectif en contact direct avec des enfants et avec des adultes. Cela, me rend extrêmement sensible, avec des enfants, car ils représentent l'avenir.

Je souhaiterais, dans la mesure du possible, pouvoir esquisser, avec eux, un dialogue utile et nécessaire : comme un écho logique entre nous.

Artiste peintre, j'ai décidé de peindre le sort de la biodiversité terrienne menacée par notre évolution galopante : Edgar Morin en appelle à « une prise de conscience de la communauté du destin terrestre, véritable conscience planétaire ».

La série picturale que je présente, s'intitule « Cris de la Terre  » . Cette Terre est la nôtre. C'est notre terroir qui appelle le futur. Des œuvres comme des cris au secours, comme un avertissement, comme des interrogations artistiques, belles et rebelles !

Français, Brésiliens, que l'on soit du Nord ou du Sud, nos origines terriennes et nos destinées sont les mêmes. Nos intérêts doivent être semblables.

Pour la réalisation de ces compositions picturales, technique mixte, je pratique un vrai recyclage. Je récupère des éléments naturels végétaux, minéraux, animaux, et je les intègre à ces créations personnelles.

Ces œuvres « Naturalistes », où j'intègre des tranches de troncs d'arbres, morceaux d'écorces, bois morts, ceps, brindilles, feuilles, cailloux, pierres semi-précieuses, sables volcaniques, peaux de fruits, peaux de serpents, plumes d'oiseaux tropicaux … sont des œuvres avec des mixtures bariolées, comme une alchimie, plus que baroques, presque rococos.

La biodiversité est ainsi suggérée par des compositions qui sont des « Natures-mortes » , des « Natures-mourantes »  : un « Echo logique » .

Notre Terre-mère a besoin de nos regards protecteurs.

Je représente ainsi la Terre en Cris et comme si elle appelait nos regards complices les plus affables !

Sérgio Bello

Sérgio Bello est un artiste transmetteur...

Sérgio Bello est un créateur dont l'œuvre jaillissante chante la Terre et crie, avec elle, les douleurs que nous lui faisons subir. Ce qu'il recherche, nous dit-il, c'est « l'expression artistique belle et rebelle , des œuvres combattantes, résistantes, et qui interrogent sur l'agressivité des hommes envers la Nature , avec sa beauté sabotée. »

Avec Sérgio, l'artiste devient aussi témoin-médiateur : Il transmet son expérience du lien entre Art et Nature, un lien qui est l'essence de son œuvre. Ce lien, qu'il l'appelle joliment un «  Echo-Logique  », tisse le fil d'or qui unit ceux qui participent à ses ateliers.

Avec émotion, Sérgio sait dialoguer et transmettre la chaleur de son regard amoureux, embrassant toute la Nature  : ses trois règnes et ses quatre éléments. Quand Sérgio anime  ses ateliers, il communique sa passion militante et touche les consciences. Sous sa houlette bienveillante, les enfants sont particulièrement réceptifs et prompts à exprimer leur créativité. En groupe, ils participent au processus d'une œuvre collective. Petit à petit, ils apprennent à regarder la nature autrement, à la respecter en recherchant : sable, écorce, plume, copeau, coquillage… L'humble brindille, le caillou, la fleur séchée prennent un autre sens : ils ne sont plus déchets, mais richesse de formes, de couleurs, de substances, de textures. Ils apprennent à les recycler pour qu'ils habillent, pour qu'ils habitent l'œuvre commune, le cercle du Mandala, symbole de la rondeur terrestre. Le talent de pédagogue de Sérgio les aide à renouveler leur vision du Globe, mais aussi à renouveler leur vision d'eux-mêmes, à donner de la valeur à la Terre en même temps qu'à leur propre personne : par petites touches successives, chaque enfant découvre ses capacités inconnues, avec émerveillement.

Durant les ateliers de Sérgio, les doigts s'animent, les yeux s'éveillent, les âmes vibrent et palpitent.

L'art devient territoire de vie, lieu de mémoire d'une expérience unique : celle qui, par l'art et la transmission de Sérgio, ouvre le cœur à la Beauté du monde.

Chantal Delacotte – Agrégée de géographie – Professeur-formateur.
Paris, le 11 novembre 2008.