Arbres généalogiques : Liens et Lianes (Paris 2015-2016)

Voir la galerie des sculptures

Les Amérindiens disent que la forêt a surgi des eaux amazoniennes et que nous tous sommes issus de cette immense jungle. Ils disent que les hommes blancs ont inventé les chaussures, les avenues, les immeubles et les villes en béton. Les hommes «chaussés» ont oublié qu’ils sont sortis de la «Pacha-Mama» – la Mère-Nature. Aussi veulent-ils tout posséder : l’or, le bois, le monde … Sont-ils, ainsi, coupés de la Nature ?

La généalogie des espèces végétales et animales nous renvoient à l’eau, base de l’origine de la vie. Nous avons tous les mêmes racines aquatiques. Nous sommes des êtres sans chlorophylle, mais nous sommes liés aux mêmes branches et au même tronc de Bios.

 

  

 

 Afin de concevoir mes sculptures, j’ai récupéré des bois d’Amazonie, des ceps de vigne de Bourgogne et de Champagne. Je greffe ces bois entre eux avec du papier mâché. Ces compositions irrévérentes représentent des arbres de vies : arbres généalogiques. Dans mes créations les hommes et les femmes sont figurés par des chaussures. C’est comme si nous étions liés aux plantes par de longs cordons ombilicaux et des lianes sinueuses, nous unissant encore aux végétaux. J’intègre à mes sculptures ces petites chaussures qui symbolisent les enfants-terribles, fils de Gaïa, poussés en grappes, comme les bourgeons des arbres.

 Mais la réalité est tout autre ! Nous sommes, en effet, en train d’oublier que nos brindilles sont les mêmes ! Nous perdons le lien fondamental avec la jungle primitive. Pour cela, mes installations présentent toutes ces petites chaussures jetées au sol comme des « pommes de Newton » : les fruits des arbres qui tombent quand se rompent les tiges.

Avec mes travaux, je cherche plus que jamais ce lien perdu avec le Tout ! « Tout est dans tout » disait Baruch Spinoza. La Vie est liée au Tout de l’Univers. Liée à tout ce que nous comprenons comme Nature, tout ce qui est né et tout ce qui meurt ! J’interpelle notre manque de respect de la Planète où nous sommes apparus et avons évolué.
Comme l’Art est un moyen de transcender la réalité, je souhaiterais faire un « clin d’œil » ludique aux concepts de Création et d’Evolution (Un contrepoint entre Création Divine et Evolution Darwinienne, entre création artistique et évolution contemporaine).
Il y a bien longtemps, les artistes nous donnaient une vision mystique de la Création : assez souvent la création artistique fut liée aux thèmes religieux.
De nos jours, je tiens à présenter une vision évolutionniste de l’existence sur la Terre.

vig sculpt02
 
 
 

Les humains ont été créés pieds nus et en chaussant de grandes bottes ils piétinent fortement nos jardins si fragiles. Pouvons-nous ironiser et dire qu’avec l’Évolution des espèces, ils finiront par naître chaussures aux pieds ?
Je crois que nous pourrons réintégrer un certain degré d’exigence et rendre la Nature à l’Homme.

Sérgio Bello. Paris, 2016.
 
 

 Voir la galerie des sculptures