Cris de fin de siècle
... Dans le drame immortel de nous, les mortels,
nous sommes tous frères et sœurs dans la douleur.
C'est un seul et même cri … d'hier … d'aujourd'hui.
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Suite du texte
Mes Prophètes en colère, porte-parole de tous les peuples, ont ouvert la voie à une série de toiles que j'intitule Cris de fin de siècle. Le cri des peuples sud-américains soumis à des régimes militaires, le cri des Noirs, le cri des Indiens, des Juifs, des Palestiniens, des Kurdes, des Roumains, des Tibétains, des Chinois, des Afghans … tous cris de douleur de tous les hommes et femmes. Douleur oppressive des soumis, socio- économique des déshérités, pathologique des mal nourris, des cancéreux, des sidéens.
Dans le drame immortel de nous, les mortels, nous sommes tous frères et sœurs dans la douleur.
C'est un seul et même cri … d'hier … d'aujourd'hui.
Ma peinture est violente, certes, car tragique, on lit le drame des êtres. Mais au contraire, elle n'est pas pessimiste car ce qui est positif dans ces toiles c'est la force, la générosité, la critique de l'indifférence des gens à la misère sous tous ses aspects.
Je veux un art qui interpelle, qui secoue.
Une toile doit parler toute seule, dit-on généralement aux peintres.
Ma peinture crie toute seule en silence.
Cris qui font tomber les murs de tous les Berlins, contre tous les apartheids et toutes les Amazonies
en feux …
Une transcendance de toutes les douleurs, la mienne, la nôtre.
Sérgio Bello
Paris, 1991.