" Brésil / bois de braise " : " Nature-morte / Nature-mourante "

Projet d'Exposition - Installation


L'objectif est de mettre en contrepoint deux lieux : l'un ayant trait à la destruction accélérée de la forêt amazonienne, l'autre au saccage des forêts européennes par les tempêtes dues aux catastrophes climatiques.

L'organisation de la salle d'exposition devrait permettre une interactivité entre le publique et le lieu créé. Des allées judicieusement dispersées dans l'installation donneraient au public l'impression d'être concrètement plongé dans la réalité du monde présenté.

installation

Sur le sol un amoncellement très élaboré, symbole de Nature / Naturel : présente un "décors" des corps d'arbres arrachés et des troncs enchevêtrés …

Des branches et des brindilles suspendus au plafond par des fils de nylon transparents, comme s'ils partaient dans les airs, arrêtés dans le temps.

Les tableaux seraient accrochés aux murs, dominant et participant de ce "chaos organisé" (désordre en beauté ou ordre en laideur ?)



Des bruitages de fond, tantôt apaisants, tantôt tempétueux, entraîneraient les présents dans ce " Monde sensible-fragile ", enfin perceptible de notre Planète et serait un écho logique à ma démarche artistique.

Les esquisses jointes donnent une idée de mon projet dans sa réalité tangible.


Sérgio Bello.